Baccalauréat en éducation (le Bac)

Présentation du programme

Le Bac offre des programmes qui suivent deux voies différentes et préparent ainsi les étudiants et les étudiantes à enseigner soit au niveau élémentaire, soit au niveau secondaire :

Les étudiants et les étudiantes qui terminent leur 12e année peuvent s'inscrire à un programme d'une durée de quatre ans qui mène à un Baccalauréat en éducation (B.Ed.) :

1e année : cours d'arts et de sciences et expérience initiale dans les écoles
2e année : année d'études à l'Université Laval (à Québec)
3e année : pré-internat - cours de didactique et de psychopédagogie
4e année : semestre d'automne - internat (16 semaines); semestre d'hiver - cours académiques et pédagogiques.

Les étudiants et les étudiantes qui sont déjà titulaires d'un premier diplôme universitaire de 120 crédits (comme un B.A. ou un B.Sc.) peuvent s'inscrire à un programme d'une durée de deux ans qui reprend les deux dernières années du programme de quatre ans et qui mène à un Baccalauréat en éducation après diplôme (BEAD).

Conditions d'admission

Pour être admissible en première année d'un programme du Bac de quatre ou cinq ans, il faut :

  1. répondre aux critères d'admission de l'Université
  2. avoir réussi le cours Français fransaskois A30 ou immersion 30 ou passer le test de placement du Département de français et obtenir le niveau FR 201 ou plus
  3. avoir une moyenne en 12e année d’au moins 70 %
  4. recevoir une évaluation positive de l'équipe du Bac

Pour être admissible en première année d'un programme du Bac de deux ans (Bac après-diplôme ou BEAD), il faut :

  1. avoir maintenu une moyenne d'au moins 65 % dans le premier diplôme
  2. avoir les concentrations suivantes dans le premier diplôme :

programme élémentaire : 21 crédits de cours de français à partir de FRN 201 et 18 crédits dans au moins trois autres des matières enseignées au niveau élémentaire

programme secondaire : 24 crédits en français (à partir de FRN 201) et 15 crédits dans une des concentrations suivantes : anglais, sciences humaines, mathématiques, sciences générales, éducation physique, études religieuses ou beaux-arts (d’autres concentrations sont également possibles).

Dans certaines circonstances, il est possible de transférer d'un autre programme (et/ou d'une autre université) à un programme du Bac. Il faut cependant répondre aux critères d'admissibilité énoncés plus haut.

Particularités

Les programmes offerts par le Bac sont fort enrichissants car ils débouchent sur l'enseignement dans les écoles d'immersion les écoles de français de base ou encore les écoles fransaskoises. Les personnes qui y participent sont ainsi amenées à vivre de nombreux aspects de l'identité canadienne et à promouvoir le bilinguisme.


Dans le but de développer leurs compétences en français, les étudiants et les étudiantes de deuxième année passent deux semestres entiers en immersion langagière et culturelle à l'Université Laval.

Au cours des quatre années de leur programme les étudiants et les étudiantes construisent un portfolio qui illustre leur développement langagier et professionnel tout au long du programme et qui peut servir lors d'entrevues avec des employeurs éventuels.

Les étudiants et les étudiantes participent à de nombreux stages d'enseignement dans les écoles. L'accent est mis tant sur la pratique que sur les théories de l'apprentissage et de l'enseignement. Ainsi, toutes les quatre années comprennent des stages de formations dans les écoles.

Les groupes de travail sont petits et l'équipe de professeurs du Bac est dynamique.

De nombreuses bourses sont à la disposition des étudiantes et des étudiantes pour les aider à financer une partie de leurs études.

Diplômes offerts

Tous les programmes offerts par le Bac mènent à un BEd de 120 crédits dans le cas du programme de quatre ans et de 60 crédits dans le cas du programme de deux ans (BEAD).

Le Bac en collaboration avec La Cité universitaire francophone offre également un BA(études francophones et interculturelles)/BEd d'une durée de cinq ans.

Pour de plus amples renseignements concernant les programmes offerts par le Bac, veuillez nous contacter par téléphone (1-306-585-4507) ou par courriel. ( le.bac@uregina.ca )

Perspectives professionnelles

Actuellement, le marché est très favorable, et ce, à l’école primaire comme à l’école secondaire. Les finissants du bac en éducation ont 100 % de chances d'obtenir un emploi.

      Connect with us
                                                                                                                         Contact Us    Like us on Facebook