Dr. Laurie Carlson Berg

Professor / Professeure titulaire
Programme du baccalauréat en éducation

Office: CT 125
E-mail: Laurie.Carlson.Berg@uregina.ca
Phone: 306-585-4524
Fax: 306-585-4949

Areas of Expertise and Academic Work

Inclusive education; school psychology; assessment and evaluation of student learning; teacher wellness and laughter yoga

Domaines d'enseignement

pédagogie inclusive; psychologie scolaire; psychopédagogie; mesure et évaluation des apprentissages; le santé et bien-être du soi professionnel; le yoga du rire

Champs d'intérêt

inclusion scolaire; réseautage social; éducation en milieu minoritaire francophone; éducation interculturelle, anti-oppressive et antiraciste; développement communautaire; communautés d’apprentissage; communautés d’apprentissage professionnelles (CAP)

Academic Qualifications

PhD (School Psychology), University of Toronto; Master of Arts (School Psychology), University of Toronto; Baccalauréat en éducation (Université d’Ottawa University); Bachelor of Arts (Université d’Ottawa University).

Formation

PhD (psychologie scolaire), University of Toronto; Maîtrise (psychologie scolaire), University of Toronto; Baccalauréat en éducation (Université d’Ottawa); Baccalauréat ès arts (Université d’Ottawa).

Biography

Laurie Carlson Berg is a professor in the Faculty of Education at the University of Regina. Her research and teaching is focused on school-based inclusion within minority language contexts. Her current work explores the experiences of francophone immigrants, with special attention to inclusive pedagogical and organizational practices that are consistent with collaboration, cultural reciprocity, and the potential strengths each participant brings to the school milieu in francophone minority language situations.

Biographie

Laurie Carlson Berg est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Régina. Ses recherches et son enseignement ont pour point de mire l’inclusion en milieu scolaire dans un contexte de minorité linguistique. Ses travaux actuels explorent les expériences des immigrants francophones. Ils ciblent particulièrement les pratiques pédagogiques d’inclusion et organisationnelles qui s’arriment à la collaboration, la réciprocité culturelle et les forces potentielles que chaque participant apporte au milieu scolaire au sein des minorités linguistiques francophones.

Courses taught in the past 5 years

EPSY 418 : Vers une pédagogie inclusive; EPSY 425 La mesure et l’évaluation du rendement scolaire; ECSF 317: Constructions de la personne comme apprenant; EPSY 821: Aptitude and Achievement Analysis; ED 800 Méthodes de recherches

Cours enseignés

EPSY 418: Vers une pédagogie inclusive; EPSY 425 La mesure et l’évaluation du rendement scolaire; ECSF 317: Constructions de la personne comme apprenant; EPSY 821: Aptitude and Achievement Analysis; ED 800 Méthodes de recherches

Research projects and interests

My research is focused on the experiences of immigrants and marginalized students, including students who are members of a visible minority, in Canadian Francophone school settings outside Quebec, with a particular focus on Fransaskois schools.

Recherches actuelles

Mes projets actuels de recherches sont axés sur l’inclusion des immigrants et des gens marginalisés, y inclus les minorités visibles, au milieu scolaire. La plupart de mes projets, et ceux de mes étudiants de 2e et 3e cycle, se situe en milieu scolaire francophone en situation linguistique minoritaire. Ces projets de recherche visent l’élaboration et la mise en place de pratiques scolaires inclusives et valorisantes relativement aux contributions de chaque membre d’une communauté d’apprentissage, y inclus les nouveaux arrivants. Il s’agit de parvenir à la constitution d’un système scolaire francophone efficace et reflétant l’enrichissement social et culturel, mutuel, présent dans la nouvelle communauté francophone. La diffusion des résultats à date inclut de nombreuses présentations aux partenaires communautaires et organismes professionnels, des présentations aux colloques savants, des rapports, et des articles arbitrés.

Recent Publications

Carlson Berg, L. (2012). Parlons de la francophonie dans toutes ses couleurs: Un projet recherche-action en sciences humaines. Canadian Issues/Thèmes canadiens, Fall/Automne 2012.

Carlson Berg, L. (2012). My journey with inclusion and race. DeltaKappa Gamma Bulletin, Hiver 2012.

Carlson Berg, L. (2011). Un regard critique sur les initiatives d’éducation inclusive des élèves immigrants en milieu scolaire fransaskois. Francophonies d’Amérique, 32(1).

Carlson Berg, L. (2011). La couleur des relations sociales. Canadian Issues/Thèmes canadiens, Summer/Été 2011.

Carlson Berg, L. (2011). Document de réflexion sur le Symposium Metropolis National. Ottawa: Metropolis, Citizenship and Immigration Canada.

Carlson Berg, L. (2010). Experiences of newcomers to Fransaskois schools: Opportunities for community collaboration. McGill Journal of Education, 45(2).

Carlson Berg, L. (2010). Inclusion en milieu scolaire fransaskois: Perspectives multiples. Cahier de la recherche actuelle sur l’immigration francophone au Canada. Ottawa: Heritage Canada.

Publications récentes

Carlson Berg, L. (2012). Parlons de la francophonie dans toutes ses couleurs: Un projet recherche-action en sciences humaines. Canadian Issues/Thèmes canadiens, Fall/Automne 2012.

Carlson Berg, L. (2012). My journey with inclusion and race. Delta Kappa Gamma Bulletin, Hiver 2012.

Carlson Berg, L. (2011). Un regard critique sur les initiatives d’éducation inclusive des élèves immigrants en milieu scolaire fransaskois. Francophonies d’Amérique, 32(1).

Carlson Berg, L. (2011). La couleur des relations sociales. Canadian Issues/Thèmes canadiens, Summer/Été 2011.

Carlson Berg, L. (2011). Document de réflexion sur le Symposium Metropolis National. Ottawa: Métropolis, Citoyenneté et Immigration Canada.

Carlson Berg, L. (2010). Experiences of newcomers to Fransaskois schools: Opportunities for community collaboration. McGill Journal of Education, 45(2).

Carlson Berg, L. (2010). Inclusion en milieu scolaire fransaskois: Perspectives multiples. Cahier de la recherche actuelle sur l’immigration francophone au Canada. Ottawa: Patrimoine canadien.