Baccalauréat en éducation (le Bac)

Demande d'admission

Undergraduate Calendar

La mission du Baccalauréat en éducation est d'offrir en français un programme de qualité visant la formation à l'enseignement des personnes désirant enseigner dans les écoles de langue maternelle ou de langue seconde, comme les écoles francophones ou les écoles d'immersion française, et dans les programmes de français de base.

Le mandat du Bac est de répondre aux besoins de la Saskatchewan en matière de formation à l'enseignement en français, en offrant aux étudiants et aux étudiantes l'occasion d'acquérir :

  • d'excellentes habiletés langagières en français,
  • des méthodes pédagogiques spécifiques aux matières et applicables au contexte de l'enseignement en milieu minoritaire et en langue seconde,
  • des connaissances en matière de développement langagier et identitaire en milieu minoritaire et en français langue seconde,
  • des connaissances et d'habiletés pédagogiques plus génériques, nécessaires à toute personne se destinant à l'enseignement.

Le Bac existe depuis 1982 et a contribué à la formation de plus de 600 enseignants et enseignantes qui oeuvrent dans toutes les provinces canadiennes et outre-mer. Depuis janvier 2006, le bureau du Bac est situé dans de nouveaux locaux à côté de l'Institut français (en LI  211). Ceci permet aux étudiants et aux étudiantes du Bac de se prévaloir des services offerts en français par l'Institut et de jouir de l'ambiance francophone qui y règne.

The Baccaulauréat en Education Program (BAC) offers elementary and secondary 4-year programs to prepare prospective teachers for francophone and French immersion schools. Elementary and Secondary After Degree (BEAD) 2-year programs are also available.

Graduates of francophone schools and French immersion programs should have the French language skills required for admission into the first year of the 4-year programs should they meet the University of Regina general entrance requirements. Graduates of Core French programs (the regular French offerings within English language schools) will have access to the "Certificate in French as a Second Language" through the Institut français at the University of Regina to assist them in developing the required French language skills to enter the program. Students will receive most of their instruction in French. Most students will be required to complete their second year at Laval University in Québec City. French is the first major area of study for all BAC programs. The Secondary program also requires a minor in one of the following areas: mathematics, social sciences, fine arts, physical education, religious studies, English, or general sciences.

For further information, please contact the BAC Program online or by phone at 306-585-4507. The Baccalauréat en éducation (le Bac) office is located in room LI 211 in the Language Institute building at the University of Regina.

Programmes de formation offerts par le Bac

Le Bac offre des programmes qui suivent deux voies différentes et préparent ainsi les étudiants et les étudiantes à enseigner soit au niveau élémentaire, soit au niveau secondaire :

Les étudiants et les étudiantes qui terminent leur 12e année peuvent s'inscrire à un programme d'une durée de quatre ans qui mène à un Baccalauréat en éducation (B.Ed.) :
 
1e année : cours d'arts et de sciences et expérience initiale dans les écoles
2e année : année d'études à l'Université Laval (à Québec)
3e année : pré-internat - cours de didactique et de psychopédagogie
4e année : semestre d'automne - internat (16 semaines); semestre d'hiver - cours académiques et pédagogiques.

Les étudiants et les étudiantes qui sont déjà titulaires d'un premier diplôme universitaire de 120 crédits (comme un B.A. ou un B.Sc.) peuvent s'inscrire à un programme d'une durée de deux ans qui reprend les deux dernières années du programme de quatre ans et qui mène à un Baccalauréat en éducation après diplôme (BEAD).

Présentement, le Bac regroupe une centaine d'étudiants et d'étudiantes répartis également sur les quatre années des programmes élémentaire et secondaire.

Particularités propres aux programmes offerts par le Bac

Les programmes offerts par le Bac sont fort enrichissants car ils débouchent sur l'enseignement dans les écoles d'immersion ou encore les écoles fransaskoises. Les personnes qui y participent sont ainsi amenées à vivre de nombreux aspects de l'identité canadienne et à promouvoir le bilinguisme.

Dans le but de développer leurs compétences en français, les étudiants et les étudiantes de deuxième année passent deux semestres entiers en immersion langagière et culturelle à l'Université Laval.

Au cours des quatre années de leur programme les étudiants et les étudiantes construisent un portfolio qui illustre leur développement langagier et professionnel tout au long du programme et qui peut servir lors d'entrevues  avec des employeurs éventuels.

Les étudiants et les étudiantes participent à de nombreux stages d'enseignement dans les écoles. L'accent est mis tant sur la pratique que sur les théories de l'apprentissage et de l'enseignement. Ainsi, toutes les quatre années comprennent des stages de formations dans les écoles.

Les groupes de travail sont petits et l'équipe de professeurs du Bac est dynamique.

De nombreuses bourses sont à la disposition des étudiantes et des étudiantes pour les aider à financer une partie de leurs études.

Critères d'admissibilité

Pour être admissible en première année d'un programme du Bac de quatre ou cinq ans, il faut :

  1. répondre aux critères d'admission de l'Université
  2. avoir réussi le cours Français fransaskois A30 ou immersion 30 ou passer le test de placement du Département de français et obtenir le niveau FR 201 ou plus
  3. avoir une moyenne en 12e année d’au moins 70 %
  4. recevoir une évaluation positive de l'équipe du Bac

Pour être admissible en première année d'un programme du Bac de deux ans (Bac après-diplôme ou BEAD), il faut :

  1. avoir maintenu une moyenne d'au moins 65 % dans le premier diplôme
  2. avoir suivi le cours ECSF 100 ou ECSF 110 ou bien leur équivalence
  3. avoir les concentrations suivantes dans le premier diplôme :

programme élémentaire : 21 crédits de cours de français à partir de Français 201 et 18 crédits dans au moins trois autres des matières enseignées au niveau élémentaire

programme secondaire : 24 crédits en français (à partir de FR 201) et 15 crédits dans une des concentrations suivantes : anglais, sciences humaines, mathématiques, sciences générales, éducation physique, études religieuses ou beaux-arts (d’autres concentrations sont également possibles).

Dans certaines circonstances, il est possible de transférer d'un autre programme (et/ou d'une autre université) à un programme du Bac. Il faut cependant répondre aux critères d'admissibilité énoncés plus haut.

Diplômes offerts

Tous les programmes offerts par le Bac mènent à un BEd de 120 crédits dans le cas du programme de quatre ans et de 60 crédits dans le cas du programme de deux ans (BEAD).

Le Bac en collaboration avec la Faculté des arts et le Département de français de l'Université de Regina offre également un BA(français)/BEd d'une durée de cinq ans.
 
Pour de plus amples renseignements concernant les programmes offerts par le Bac, veuillez nous contacter par téléphone (1-306-585-4507) ou par courriel.